Intégration

Conférence de François DUBET

François Dubet, né le 23 mai 1946 à Périgueux, est un sociologue français, ex-directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il était professeur à l'Université Bordeaux II jusqu'à sa retraite en 2013. Il est l'auteur d'études consacrées à la marginalité juvénile, à l'école et aux institutions. Il a dirigé l'élaboration du rapport Le Collège de l'an 2000 remis à la ministre chargée de l'enseignement scolaire en 1999.

A l'invitation du CEAS, il a animé une conférence le 25 Octobre 2012 sur le thème "Les places et les chances. Repenser la justice sociale".

Les sentiments d’inégalité  liés à la justice sociale ne sont pas le reflet de la réalité. Ils sont liés à un prisme : une conception de la justice. Il en existe aujourd’hui deux grands modèles : l’égalité  des places et l’égalité  des chances, avec la même ambition de réduire les inégalités, afin de les rendre sinon justes, du moins acceptables. Pourtant elles diffèrent profondément.
Il s’agit de partir d’un moment fondateur commode : la révolution française avec l’affirmation « les hommes naissent libres et égaux ».


En lire plus ...