Partcipation
C’est au travers d’un exercice de photographies dans lequel le thème choisi par les personnes était « La Ville de Nice » que les participants ont pu dérouler le processus créatif au-delà des temps impartis à l’atelier. En effet, il s’agissait pour les personnes de déployer une autonomie dans la ville afin d’apporter un regard particulier sur leur environnement qu’il soit familier ou pas.
L’association Mosaïcités a également développé son projet selon un modèle participatif. Faire avec et pour les habitants pour que chacun s’approprie son cadre de vie, améliore son environnement et prenne soin de l’autre. Les mosaïques réalisées par les locataires d’un bailleur, les enfants des écoles, les habitants d’un quartier. Les oeuvres toujours intactes posées sur les façades des bâtiments, sur les clôtures des écoles, sur des bancs publics, témoignent de l’importance de la participation.
Dans le même principe, les prémices de l’action IGLOO, ont permit à des « eskimos » de se saisir d’une problématique et d’y apporter solution. De leurs propres initiatives, c’est constitué un groupe d’habitants qui souhaitait remettre en état des espaces de parking délaissés pour pouvoir les utiliser ensuite. La réhabilitation des garages de l’impasse Jules Michel à Nice Est, réalisée en 2015, a démontré que la participation n’est pas qu’un concept! Ces garages depuis restent particulièrement respectés, entretenus et occupés paisiblement…
Nous pourrions citer encore les initiatives de l’Université Populaire des Parents, mobilisation participative par excellence, puis la dernière Université Populaire des Jeunes…
En 2015, deux étudiants en DEIS de l’Université de Nice Sophia Antipolis et de l’IESTS, ont assuré une étude à partir d’une commande simple: La « participation, comment ça marche? ». Si nous étions résolument « participatifs », il s’agissait de comprendre notre recette !Avec l’aimable autorisation de Mehdi Doubal et Bruno Parabis du Master 2 Professionnel Etudes et diagnostics sociologiques Université de Nice Sophia Antipolis, vous pourrez lire ci-dessous les conclusions de cette étude.
La conférence de Jean-Marie PETITCLERC
Toujours dans la série des conférences organisées par le CEAS. Revenons à l'année 2008.
Nous avons bénéficié de l'intervention de Jean-Marie PETITCLERC.
Connu pour ses nombreuses conférences et ses ouvrages, sur le thème de l'éducation et des actions de prévention. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il a créé de nombreux mouvements et associations, notamment Teamville et Campobosco.
En juin 2007, il est nommé 'chargé de mission' au cabinet de Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, responsable de la coordination des acteurs locaux, poste qu'il quitte début février 2009, pour se consacrer pleinement à la direction de l'association Le Valdocco, et notamment à Laurenfance, le foyer pour jeunes en difficulté ouvert à Tassin la Demi-Lune par l'association.
Voici le compte rendu de la conférence rédigé par Catherine TRAYNARD, Réeducatrice de l’Education Nationale en poste à l’Ariane Sud.
En lire plus ...
Refaire la Citée
Didier Lapeyronnie est un sociologue français, professeur de sociologie à l'Université Paris Sorbone. Il est membre associé du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS)1 et du Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS).
Projet On family's Side
Conférence de François DUBET
A l'invitation du CEAS, il a animé une conférence le 25 Octobre 2012 sur le thème "Les places et les chances. Repenser la justice sociale".
Les sentiments d’inégalité liés à la justice sociale ne sont pas le reflet de la réalité. Ils sont liés à un prisme : une conception de la justice. Il en existe aujourd’hui deux grands modèles : l’égalité des places et l’égalité des chances, avec la même ambition de réduire les inégalités, afin de les rendre sinon justes, du moins acceptables. Pourtant elles diffèrent profondément.
Il s’agit de partir d’un moment fondateur commode : la révolution française avec l’affirmation « les hommes naissent libres et égaux ».
En lire plus ...