Rapport de la Fondation Abbé Pierre

logo


La Fondation Abbé Pierre présente le nouveau rapport annuel sur l'état du mal-logement. Il " dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel.

Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement. Effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement... au total, sans les doubles comptes, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement.


À bien des égards, pour les pauvres, les classes populaires et moyennes, la situation tend à s’aggraver, en particulier depuis la hausse des prix de l’immobilier des années 2000 et le déclenchement de la crise économique en 2008".


Le "mal logement" touche particulièrement les secteurs "tendus", là où les demandes sont fortes et les offres de logement rares et chères.
Le "Diagnostic à 360°", état des lieux local sur les problématiques d'hébergement et de logement, mené tout au long de l'année 2016 montre que les
Alpes Maritimes, en particulier, concentrent toutes les difficultés. Une situation économique fragile marquée par un fort taux de précarité, des logements accessibles en nombre insuffisants, une forte proportion de résidences secondaires, l'embolie des hébergements d'urgence et d'insertion… Les constats restent malheureusement similaires aux conclusions du "Livre Blanc sur le logement dans les Alpes Maritimes" édité au début des années 2000 par la FNARS.
C'est dans ce contexte que les services du Pôle Logement de GALICE participent, avec l'ensemble des partenaires, Etat, collectivités et associations, à la recherche de solutions pour les plus démunis.