Du côté du logement

Nous évoquions fin décembre 2016, le déploiement du logiciel SI-SIAO. Ce logiciel doit gérer l'instruction des demandes d'hébergement d'insertion et leur traitement en vue d'orienter efficacement les publics vers les structures adaptées. Nous pouvions craindre, comme souvent lors de l'arrivée d'un nouvel outil, les résistances du "terrain". Et bien, nous nous trompions. Aujourd'hui, ce sont plus de 1000 prescripteurs et structures du département qui utilisent le logiciel ! La gestion du SIAO insertion par les partenaires de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, par la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, par le CCAS de Cannes et par l'association GALICE s'en trouve facilitée. Bien sûr, il reste encore quelques ajustements organisationnels à trouver, mais nous sommes sur la bonne voie !


Nous accueillons, depuis quelques jours, avec le grand bonheur de voir notre équipe renforcée, un bénévole, Antoine, qui intervient sur le support technique aux utilisateurs de SI-SIAO. Hotline, formation au sein des équipes de travailleurs sociaux… Il a du pain sur la planche. Merci de votre investissement, Antoine !




Cap Logement a entamé l'année avec un nouveau partenaire, la Métropole Nice Côte d'Azur. Le département a, en effet, transféré une partie de ses compétences du Fonds de Solidarité Logement vers l'intercommunalité. Les dispositions "conventionnelles" et les objectifs de l'équipe restent inchangés. L'équipe travaille actuellement à développer ses prospections pour être en mesure de répondre au maximum des demandes qui nous sont déposées.


Plusieurs familles sont sorties de l'opération IGLOO. Après avoir réhabilité leur logement, réussit leur insertion sociale et professionnelle, elles viennent de signer, en leur nom propre, leur bail avec notre partenaire Côte d'Azur Habitat. Emploi et logement, réhabilitation… des réussites remarquables pour l'équipe du Pôle Logement et du Pôle Insertion et Emploi.



gr0033