LAICITE !

Le Conseil d'Administration avait fait le choix de compléter le règlement intérieur de l'association d'une charte sur la laïcité et à chargé un petit groupe de travail de s'atteler à la tâche.

observatoire


Le 28 Juin 2016, le groupe de travail, composé d'administrateurs et de salariés, a accueilli l'Observatoire de la Laïcité. L'exposé de Nicolas CADENE, son Rapporteur Général a permis de dresser un tableau d'ensemble de ce qu'est le principe, de ce qu'il n'est pas et dans quel contexte historique et social il s'inscrit comme valeur de la République. A l'issue de ce temps d'échanges au sein de GALICE, Monsieur CADENE a accepté de continuer le débat sous la forme d'une conférence ouverte à l'IESTS. Près d'une centaine de personnes, étudiants et professionnels du travail social ont assisté à la présentation.


Le groupe de travail s'est ensuite réuni à plusieurs reprises pour rédiger la charte. Il s’agissait de réaliser un document simple, unique, adapté à toutes les situations de travail de GALICE, à destination des salariés et des personnes accueillies dans nos actions. Si la laïcité est un principe constitutionnel, elle doit aussi se décliner, concrètement et efficacement, dans le quotidien professionnel. C'est le principe qui a guidé les rédacteurs de la charte.


Le Conseil d'administration du 23 Janvier 2017 a validé le travail et proposé que celui-ci ferait l'objet d'une communication à l'ensemble des salariés de l'association. Un administrateur et un salarié présenteront le document dans les prochaines semaines.

La Charte…