2017

Cohabitation intergénérationnelle

Dans le contexte que nous connaissons tous autour de la problématique du logement, des projets associatifs permettent de trouver des solutions innovantes et solidaires.

Bénévole auprès de nombreuses associations, initiatrice de nombreuses mobilisations, Christiane Zehren nous présentait, il y a quelques temps, l’action qui est menée par « Ensemble2générations Alpes-Maritimes ».
Aujourd’hui, le journal local se fait écho d’une convention de partenariat mise en oeuvre avec le CCAS de Cannes. Voici donc, un extrait de l’article paru dans Nice Matin. Lire davantage

Tous au Jardin !

Parmi les contributeurs assidus du site internet, le Pôle Citoyenneté et Vie Sociale présente encore aujourd’hui un nouveau projet: le jardin de l’Espace Famille, Espace de Vie Sociale du Vallon des fleurs.




La vidéo présentée reprend la genèse du projet pensé puis réalisé par les habitants du quartier. Les travaux sont encore en cours mais très bientôt, pousserons plantes aromatiques et légumes, pour le plaisir des enfants, de leurs parents et des nombreux bénévoles qui interviennent régulièrement dans les activités de notre EVS !

Merci à tous nos partenaires pour leur assistance dans ce projet : Surikate Production et RCUBE !

Qui sont les "Justes" en 2017?

Pour faire suite à notre article sur la pièce Djihad, jouée au Forum Nice Nord, voici le reportage de Azur TV ! Un grand bravo pour cet exercice de communication !

Fondation Nexity

La Fondation Nexity a proposé d’organiser des journées de mecénat de compétences au niveau national et notamment à Nice. Cette organisation a été confiée au réseau IMS Entreprendre pour la cité. C’est GALICE qui a été retenue pour cette grande première!
Nous avons ainsi accueilli un groupe de 10 collaborateurs de Nexity qui se sont consacrés s’est consacré toute une journée aux salariés du chantier d’insertion de Galice.Lire davantage

Inauguration de la Maison de la Justice et du droit

Il y a quelques mois, le Centre Social du Village à l’Ariane, nous avait confié l’animation d’un groupe de jeunes autour de la question de la Justice et du Droit. Nous avons, grâce au CCAS Ville de Nice, aux services de Prévention spécialisée d’ADS et au travail d’une dizaine de jeunes du quartier, réalisé une recherche action qui s’est concrétisée par la réalisation d’une fresque. Aujourd’hui, lors de l’inauguration de la Maison de la Justice et du Droit, cette fresque, peinte derrière la tribune des allocutions a été remarquée tous.

Nice-matin

Au théatre avec l'UPJ

Si vous suivez avec attention la page Facebook du Pôle Citoyenneté et Vie Sociale, il sera inutile d’aller plus loin dans la lecture de cette actualité…

Lire davantage

L'Espace de Vie Sociale des Liserons

Le 1er Juin, le Pôle Citoyenneté et Vie Sociale lançait l’EVS des Liserons.


Les Liserons, vous connaissez? C’est un quartier dit « Prioritaire » de la Politique de la Ville. Situé à l’Est de Nice, sous les contreforts du Mont Boron, à l’entrée de l’autoroute… Grâce au soutien de la Caisse d’Allocations Familiales, de l’Etat, de la Métropole, du bailleur social CAH et de multiples partenaires impliqués sur le terrain, une équipe de 6 personne anime des actions de soutien à la parentalité, d’accès au droits, de mobilisation et d’accompagnement de jeunes et de familles…
Lire davantage

Rendez vous des associations

Comme chaque année, nous participons au Rendez-Vous des Associations. En 2017, notre stand, occasion de présenter nos activités, mettait à l’honneur les réalisations de l’Atelier Chantier d’Insertion. Présentation de Kits Mosaiques pour enfants et adultes, exposition d’oeuvres réalisées par nos équipes en insertion, démonstration techniques par Mireille et Stéphane… Les visiteurs furent nombreux et la représentation de la Promenade des Anglais particulièrement appréciée!


Stand

Evolution du site internet

Il y a parfois des rencontres prometteuses…Lire davantage

Médiation 2.0

Dans le cadre de la réponse de l’appel à projet de la Fondation Adecco, notre équipe de Conseillers en Insertion Professionnelle s’est mobilisée pour réaliser un Clip illustrant le projet de Médiation 2.0. Lire davantage

Comité de pilotage du Service Intégré d'Accueil et d'Orientation.

Le Président de l’association Groupement SIAO 06 a accueilli, vendredi 23 Juin après-midi, les invités au Comité de pilotage annuel du SIAO. En dépit d’une chaleur toute estivale, les participants étaient nombreux.


91110026-1024x768

Le comité de pilotage du Service intégré d’accueil d’orientation est l’occasion traditionnelle de faire le bilan de son action, de dresser les perspectives sur ce qu’il y a à faire. C’est aussi l’occasion de dresser un panorama actualisé, de l’état de la question de l’hébergement d’urgence et d’insertion dans le département.


A travers les différentes interventions, nous avons décliné de nombreux indicateurs et analyses issus de l’observatoire des parcours de la rue jusqu’au logement autonome.


Après le SIAO Urgence, l’intervention des Samu sociaux de la Mutualité et de la Croix Rouge Française puis l’exposé des travaux du SIAO Insertion et Logement et de la coordination, les débats se sont conclus sur les nombreux objectifs qu’il faudra poursuivre tout au long de l’année 2017. Fin de gestion de l’hébergement au thermomètre, fluidité des parcours, développement des solutions de relogement en sortie de structure, mise en place du logiciel SI-SIAO, amélioration des collaborations entre acteurs… Autant de priorité sur lesquelles, acteurs de la veille sociale, urgence, insertion, structures d’hébergement, collectivités et associations auront à suivre.

Merci aux nombreux participants.


Vous trouverez ci-dessous, le lien vers le diaporama présenté.


Diaporama du Comité de Pilotage


Dernier Repair Café avant septembre chez GALICE le 24 juin de 14h30 à 17h30

Voici un message du Repair Café !


Repair


Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous convier à un atelier exceptionnel du Repair Café dans les locaux de l'association GALICE (Groupement d'Acteurs Logement Insertion Citoyenneté Emploi), au 103 avenue Henri Dunant - Bâtiment 9.

Accès : bus n°23, arrêt Cité Vallon.
Remontez de quelques mètres la rue, prenez sur votre gauche les escaliers. En haut des escaliers, tournez à droite et l'atelier se trouve dans l'immeuble en face de vous. Le "drapeau" Repair Café flottera pour vous aider à nous repérer.

Comme d'habitude, nous vous invitons à venir réparer avec nous toutes sortes d'objets hors d'usage. Cafetière en panne? Aspirateur qui ne démarre plus? Imprimante qui ne veut plus imprimer? Chaise avec un pied cassé?


A très bientôt !

L’équipe du Repair Café Nice

L'UPJ en vedette

Vous connaissez tous l’Université Populaire des Jeunes de GALICE?

Retrouvez nous au vernissage de l’exposition qui se déroulera au Forum Nice Nord (Arrêt de Tram « Comte de Falicon » à Nice.
"Les justes en 2017" retrace le parcours et le travail de jeunes adolescents issus des quartiers de Nice-nord face au devoir de mémoire autour de la seconde guerre mondiale et de leur vision des justes aujourd’hui.


inconnu



Cette exposition, fruit d'un travail de recherche collective, n'est pourtant qu'une étape d’une recherche-action à laquelle vous serez invités à participer.


Nous vous attendons nombreux!!!

Le rapport d'activité 2016

Ca y est, le rapport d’activité est ligne ! A consulter sans modération pour explorer la vie des pôles de l’association, visualiser les réussites et les
perspectives à venir… Le GALICE Matin des années précédentes (2014 et 2015) fait place à un rapport d’activité un peu plus « classique » mais toujours aussi complet ! A lire, sans modération.



Rapport 2016


Assemblée générale de l'association

C’est aujourd’hui que s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de l’association GALICE. Nous étions nombreux, salariés, bénévoles, adhérents, amis et administrateurs à entendre les réalisations des équipes en 2016.
La présentation du Pôle Citoyenneté et Vie sociale a été l’occasion pour des habitants et participants de nos Espaces de Vie Sociale de développer l’Université Populaire des Parents et l’Université Populaire des Jeunes, la Maison des Comités… Les salariés du Pôle Logement ont pu illustrer concrètement l’étendue de leurs missions et dresser les perspectives d’un avenir où il s’agira encore de se consacrer à une cause difficile. Les équipes Insertion et Emploi ont souligné les spécificités « pluridisciplinaires » de leur prises en charge et expliqué les principes fondateurs de leurs actions… Les services « administratif » ont fait état des sujets variés sur lesquels ils agissent: comptabilité, social, paye, gestion…


Le Président a remercié l’ensemble des intervenants pour la clarté de leurs propos, le travail des salariés et des bénévoles , l’implication remarquable des habitants, la participation importante de nos stagiaires…
A l’issue de la présentation des comptes clôturés de l’année 2016, les résolutions adoptées, le Conseil d’administration a invité chacun à partager un buffet.




IMG_1776

Retour historique

Vous commenciez à vous habituer ? Et bien, vous pouvez continuer à consulter les pages "histoires" de l'association. Au sommaire aujourd'hui, la conférence de Jean-Marie PETITCLERC ! Nous avons retrouvé le compte rendu rédigé par Catherine TRAYNARD Ré- éducatrice de l’Education Nationale en poste à l’Ariane Sud.

Jean-Marie_Petitclerc_par_Claude_Truong-Ngoc_septembre_2015

Sur la lancée de l'Université Populaire des Parents

Sur la lancée des publications du jour, le Pôle Citoyenneté et Vie Sociale nous informe avoir reçu du Cabinet de la Ministre de la Famille l'information de la diffusion de deux plaquettes réalisées en collaboration, notamment, des parents de l'Université Populaire du Vallon des Fleurs !

Le premier livret aborde la problématique du "comment devenir parent d'adolescent. " Depuis qu’il est tout petit, votre enfant évolue, apprend et vous apprenez avec lui. Il a grandi et... vous aussi, en tant que parent, il vous a fait grandir. Allez, encore une étape ! Et quelle étape créative, celle qui va conduire progressivement votre fille ou votre fils à construire, nourri de son enfance et avec votre appui, son identité d’adulte.

L’adolescence se déroule bien pour plus de 85 % des enfants. Pour autant, c’est une période de questionnements.

Si l’adolescent se sent souvent incompris, c’est qu’il éprouve des difficultés à se comprendre lui-même. Les bouleversements liés à la puberté, les transformations du corps, provoquent des questions qui le tourmentent. Souvent il se compare aux autres, en se demandant s’il est différent, si ce qu’il ressent est normal. Souvenez-vous de votre propre adolescence car, même à l’ère des réseaux sociaux, les questions que se pose votre ado sont identiques aux vôtres au même âge. "

Le deuxième livret, aborde la "Première naissance". Vous pouvez le consulter ici !


Bravo aux parents et bravo à l'équipe du Pôle qui exerce, dans leurs travaux, un véritable soutien à la fonction parentale.



Livretparents



Les plaquettes sont également téléchargeables sur le site du Ministère





Didier Lapeyronnie en conférence

Un petit rappel pour les lecteurs assidus des "Actualités de Galice" ! Vous trouverez dès à présent, le compte rendu de l'intervention de Didier Lapeyronnie, invité par le CEAS dans son cycle de conférence en 2013…


Bonne lecture !


de-gauche-a-droite-florence-cathiard-henri-duboscq-didier-lapeyronnie-et-philippe-dorthe

Du côté du logement

Nous évoquions fin décembre 2016, le déploiement du logiciel SI-SIAO. Ce logiciel doit gérer l'instruction des demandes d'hébergement d'insertion et leur traitement en vue d'orienter efficacement les publics vers les structures adaptées. Nous pouvions craindre, comme souvent lors de l'arrivée d'un nouvel outil, les résistances du "terrain". Et bien, nous nous trompions. Aujourd'hui, ce sont plus de 1000 prescripteurs et structures du département qui utilisent le logiciel ! La gestion du SIAO insertion par les partenaires de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, par la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, par le CCAS de Cannes et par l'association GALICE s'en trouve facilitée. Bien sûr, il reste encore quelques ajustements organisationnels à trouver, mais nous sommes sur la bonne voie !


Nous accueillons, depuis quelques jours, avec le grand bonheur de voir notre équipe renforcée, un bénévole, Antoine, qui intervient sur le support technique aux utilisateurs de SI-SIAO. Hotline, formation au sein des équipes de travailleurs sociaux… Il a du pain sur la planche. Merci de votre investissement, Antoine !




Cap Logement a entamé l'année avec un nouveau partenaire, la Métropole Nice Côte d'Azur. Le département a, en effet, transféré une partie de ses compétences du Fonds de Solidarité Logement vers l'intercommunalité. Les dispositions "conventionnelles" et les objectifs de l'équipe restent inchangés. L'équipe travaille actuellement à développer ses prospections pour être en mesure de répondre au maximum des demandes qui nous sont déposées.


Plusieurs familles sont sorties de l'opération IGLOO. Après avoir réhabilité leur logement, réussit leur insertion sociale et professionnelle, elles viennent de signer, en leur nom propre, leur bail avec notre partenaire Côte d'Azur Habitat. Emploi et logement, réhabilitation… des réussites remarquables pour l'équipe du Pôle Logement et du Pôle Insertion et Emploi.



gr0033





Délégation Départementale de la Fédération des Acteurs de la Solidarité

La FNARS, Fédération des Acteurs de la Solidarité à laquelle adhère notre association, anime régulièrement des rencontres avec les acteurs locaux de l'intervention sociale.
Le 28 Mars 2017, à 16h30, dans les locaux de Galice, se tiendra la réunion traditionnelle de la délégation des Alpes Maritimes, à l'initiative de Benedetta Badi, chargée de mission et de Pierre Cathagne, délégué départemental.

logo-federationsolidarite

L'ordre du jour est, comme toujours très riche. Seront abordés:
- Le Congrès de la Fnars et la plateforme des propositions
- L'association régionale et le calendrier prévisionnel 2017et l'Assemblée générale
- Les actualités locales et la délégation départementale en 2017: enjeux et perspectives de travail
- Le Diagnostic à 360° et le PDALHPD
- Le schéma de domiciliation
- Le prochain cycle de conférence en collaboration avec l'IESTS
- Les rencontres avec le Conseil Départemental 06
- Le schéma régional Asile
- Le projet de journée d'étude enfance-famille



A la suite de la réunion de notre délégation, la FNARS nous invite à aller à la conférence à l'IESTS qui commencera à 17h30 avec l'intervention de Philippe WARIN autour du thème "Politiques publiques, non recours et invisibilité sociale".


Philippe Warin , en citant la page qui lui est consacrée, est directeur de recherche à "sciencespo" Grenoble. "Philippe Warin s'est spécialisé en analyse des politiques publiques. Il travaille sur la réception des politiques par leurs destinataires, individuels ou collectifs. Son approche de la mise en œuvre des politiques publiques, dite « par les usagers », cherche à comprendre pourquoi et comment les politiques font sens, ou pas, chez ceux à qui elles s’adressent, et avec quelles conséquences sociales et politiques.


Pendant plus de dix ans, cette approche a été abordée à partir de recherches portant sur les politiques de l’usager. Le logement social, le développement social urbain, l’aménagement d’infrastructures, la modernisation de l’administration et des services publics ont été pris pour terrains d’étude.
Ces recherches ont démontré en particulier que les destinataires sont des sujets politiques lorsqu’ils parviennent à imposer leurs normes et valeurs dans les rapports sociaux aux acteurs institutionnels ou professionnels des politiques. Elles ont permis de poser les termes d’une discussion sur la citoyenneté dans les politiques publiques, en mettant en avant l’existence d’un individualisme modéré lorsque les destinataires cherchent à éviter une surenchère des intérêts et une transgression exagérée des règles. Elles ont également conduit à proposer une approche et des outils pour une évaluation des politiques à partir des échanges négociés entre usagers et agents prestataires.


Depuis le début des années 2000, ce programme de recherche s’intéresse aux ruptures avec l’offre publique. Partant des inadéquations entre politiques mises en œuvre et attentes des destinataires, un nouveau champ de recherche a été ouvert sur les phénomènes de non-recours aux droits sociaux et aux services publics. Les dispositifs de protection sociale, mais aussi les politiques sociales et de santé, sont les terrains d’étude privilégiés. Le questionnement général porte sur les limites de l’intégration sociale par les politiques publiques et sur les relations entre non demande sociale et citoyenneté sociale.
Cette réorientation du programme de recherche a nécessité la mise en place de plusieurs dispositifs de travail sur le non-recours : un réseau thématique européen, un réseau pluridisciplinaire d’équipes de recherche, un Observatoire (devenu équipe du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, interne à PACTE), un axe de recherche « Inégalités, normes, comportements » à la MSH – Alpes.


Philippe Warin a mené ses recherches avec le soutien de nombreuses institutions nationales ou européennes. Il a publié ou dirigé plus de dix ouvrages, près de quarante chapitres d’ouvrages et plus de cinquante articles dans des revues à comité de lecture."


Pour plus d'informations sur le cycle de conférence organisé par l'IESTS en collaboration avec la FNARS, vous pouvez visiter la page qui lui est réservée .

A la conquête du Nouveau Monde

La Chambre de Commerce et d'Industrie Côte d'Azur a confié à l'atelier Mosaïque de Galice, la réalisation des trophées des 10 ans du French Riviera Cruise Club. Le French Riviera Cruise Club réunit plusieurs acteurs du tourisme au sein du département des Alpes-Maritimes. Ce club a pour objectif principal la promotion de la croisière.
La première partie de la commande, 8 représentations d'Antibes et d'un traditionnel "pointu", est partie Vendredi à Miami, à l'occasion du salon international de la croisière… Nos mosaïques conquièrent le nouveau monde!

Voici quelques étapes de leur réalisation.


Pour une oeuvre réussie, il faut tout d'abord travailler une esquisse. C'est Stéphane, grand manitou de la palette graphique et Mireille, tout deux encadrants techniques "mosaïstes" qui s'y collent !


IMG_1247

Une fois la représentation choisie, il s'agit de poser un "filet" sur lequel seront placées, selon le dessin sous-jacent, les tesselles. Celles-ci sont collées afin d'adhérer au filet. Une fois l'ensemble de la mosaïque réalisée, le filet sera détaché puis placé sur le support définitif. Un jointoiement au mortier colle permettra de réaliser les joints et fixer l'oeuvre définitivement sur son support.


IMG_1248



IMG_1250

IMG_1242

L'ensemble de l'équipe de l'atelier mosaïque, 14 salariés aujourd'hui, reste mobilisé pour finaliser les 17 trophées restants. Et il y a encore de longues heures de travail en perspective !!!
Courage à tous!


IMG_1254


Appel à contribution

Le site internet de GALICE ne cesse de s'enrichir, au fur et à mesure; la page Histoire est complétée peu à peu des archives des associations CEAS, Mosaicités et ALAM. Si vous avez des pièces à présenter, histoires de notre vie associative, n'hésitez pas à nous en faire part. Elles seront publiées rapidement!

En Bref

Voici quelques brèves du lundi matin pour rappeler quelques points de l'actualité de GALICE.


Monsieur le Sous-Préfet, Franck Vinesse, est venu à la rencontre des bénéficiaires de l'action IGLOO, le 26 Janvier 2017. Une réunion de présentation "théorique" s'est d'abord tenue dans les locaux de l'association Activités pour Tous, à l'impasse des Liserons, puis, nous sommes allé visiter les appartements rénovés de deux familles. Les eskimos ont montré toute leur implication dans ce projet original, conjuguant en simultané, insertion professionnelle et insertion dans le logement avec une logique d'accompagnement forte. Merci à ces deux familles de nous voir ouvert leurs portes.


Le 31 Janvier, l'ensemble des personnel permanent de l'association a été réuni au siège. Cloturée par un "pot de l'amitié" avec le Président, Jean Quentric, l'après midi a été l'occasion de présenter, pôle par pôle, les enjeux prioritaires de l'année 2017.


Le Pôle Citoyenneté et Vie Sociale, que vous pouvez suivre également sur Facebook !, a organisé, le "bal masqué intergénérationnel", le 4 Février 2017. Mis en place sous l'égide de la conférence des finances, l'action "Seniors" de GALICE s'adresse aux anciens de Nice Nord et cherche à cultiver les solidarités avec nos anciens ! Une première réussie donc !


balmasque2


balmasqué



bandeau_financeurs



Lundi 6 Février, GALICE recevait la visite de Christiane ZEHREN, administratrice du collège des personnes physiques de l'association. Christiane a emmené de nombreuses archives du Centre d'Etudes et d'Action Sociale. Leur lecture a montré que bien des ces documents éclairaient encore l'actualité sociale et le quotidien.
Lors de La réunion de travail, il été décidé d'ouvrir sur le site une nouvelle rubrique "Histoire" qui permettra à chacun de consulter des documents commentés sur les racines de GALICE. Chacun, chacune détenant des bouts d'histoire de Mosaicités, de l'ALAM, ou du CEAS, des documents sur les actions menées, sur les vies associatives, culturelles, pourra les présenter dans cette rubrique.
Chaque document mis en avant sera répertorié par des mots clé, permettant ainsi de le retrouver aisément. Anciens administrateurs, salariés ou amis, n'hésitez donc pas à faire remonter vos archives, vos commentaires et vos idées.

Le 10 Février 2017 fixait la date limite de dépôt des dossiers "Politique de la Ville". GALICE a rédigé une dizaine de bilans et proposé, aux services de l'Etat, de la Métropole et de la Région PACA, 8 dossiers différents pour que soient soutenues les actions du Pôle Insertion et Emploi (ACI, Médiation Emploi et Accompagnement psycho-social) et les activés du Pôle Citoyenneté et Vie Sociale (EVS Las Planas, actions aux Sagnes et au foyer ADOMA). Ce lourd travail permet de souligner les réussites de l'année 2016 et de dresser avec nos partenaires, un plan d'action précis pour l'année 2017.

Rapport de la Fondation Abbé Pierre

logo


La Fondation Abbé Pierre présente le nouveau rapport annuel sur l'état du mal-logement. Il " dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel.

Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement. Effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement... au total, sans les doubles comptes, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement.


À bien des égards, pour les pauvres, les classes populaires et moyennes, la situation tend à s’aggraver, en particulier depuis la hausse des prix de l’immobilier des années 2000 et le déclenchement de la crise économique en 2008".


Le "mal logement" touche particulièrement les secteurs "tendus", là où les demandes sont fortes et les offres de logement rares et chères.
Le "Diagnostic à 360°", état des lieux local sur les problématiques d'hébergement et de logement, mené tout au long de l'année 2016 montre que les
Alpes Maritimes, en particulier, concentrent toutes les difficultés. Une situation économique fragile marquée par un fort taux de précarité, des logements accessibles en nombre insuffisants, une forte proportion de résidences secondaires, l'embolie des hébergements d'urgence et d'insertion… Les constats restent malheureusement similaires aux conclusions du "Livre Blanc sur le logement dans les Alpes Maritimes" édité au début des années 2000 par la FNARS.
C'est dans ce contexte que les services du Pôle Logement de GALICE participent, avec l'ensemble des partenaires, Etat, collectivités et associations, à la recherche de solutions pour les plus démunis.

LAICITE !

Le Conseil d'Administration avait fait le choix de compléter le règlement intérieur de l'association d'une charte sur la laïcité et à chargé un petit groupe de travail de s'atteler à la tâche.

observatoire


Le 28 Juin 2016, le groupe de travail, composé d'administrateurs et de salariés, a accueilli l'Observatoire de la Laïcité. L'exposé de Nicolas CADENE, son Rapporteur Général a permis de dresser un tableau d'ensemble de ce qu'est le principe, de ce qu'il n'est pas et dans quel contexte historique et social il s'inscrit comme valeur de la République. A l'issue de ce temps d'échanges au sein de GALICE, Monsieur CADENE a accepté de continuer le débat sous la forme d'une conférence ouverte à l'IESTS. Près d'une centaine de personnes, étudiants et professionnels du travail social ont assisté à la présentation.


Le groupe de travail s'est ensuite réuni à plusieurs reprises pour rédiger la charte. Il s’agissait de réaliser un document simple, unique, adapté à toutes les situations de travail de GALICE, à destination des salariés et des personnes accueillies dans nos actions. Si la laïcité est un principe constitutionnel, elle doit aussi se décliner, concrètement et efficacement, dans le quotidien professionnel. C'est le principe qui a guidé les rédacteurs de la charte.


Le Conseil d'administration du 23 Janvier 2017 a validé le travail et proposé que celui-ci ferait l'objet d'une communication à l'ensemble des salariés de l'association. Un administrateur et un salarié présenteront le document dans les prochaines semaines.

La Charte…

Des nouvelles de l'Atelier

Aujourd'hui, voici quelques nouvelles du chantier d'insertion. Support de formation et d'apprentissage, de développement de savoir-être et savoir-faire, la mosaïque reste un art ! Avec les encadrants techniques, faisons un point sur les réalisations en cours.

Tout d'abord, regardons l'état d'avancement de la représentation de la belle Promenade des Anglais, vue de la montée au Château, vers Rauba Capeu… A son achèvement, nous aurons consacré plus de 800 heures de conception puis de réalisation.


IMG_1001

On remarquera la technique toute particulière appliquée pour la mer. Les tesselles sont taillées en forme de vague !


IMG_1003


Encore quelques jours et elle pourra être posée ! Bravo à toute l'équipe, c'est un travail magnifique ! Cette mosaïque sera commercialisée très bientôt.

Autre travail en cours, "les coquelicots". Là aussi, ça avance bien. Technique utilisée? Insertum et tesselles en pâte de verre.

IMG_1015

La mosaïque peut être aussi résolument contemporaine. Celle ci est terminée… enfin jusque la phase "pose" ! Les tesselles sont collées sur une toile de verre tissée. L'ensemble sera à son tour solidarisé avec son support, mur ou plaque démontable puis jointé avec du ciment colle.




IMG_1010

L'atelier, c'est un peu le "Showroom" des mosaïstes. Nous y exposons nos productions en attente de livraison. L'habillement du coin "pause" lui, restera là. Réalisé au début de l'année 2016, il décore l'espace thé ou café !

IMG_1011


Retrouvez notre book et l'ensemble des réalisations de l'atelier !

Bal masqué intergénationnel

Les comités des familles, jeunes , séniors du pôle Citoyenneté Vie sociale de GALICE organisent un "bal masqué intergénérationnel Nice nord ", le samedi 4 Février 2017 à 14h.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des actions "Prévention Innovation Autonomie" pour lesquelles GALICE a été retenue par le Conseil départemental des Alpes Maritimes.
Vous retrouverez sur le Facebook ! du Pôle les photos et commentaires des seniors et des plus jeunes !


Tissons ensemble des solidarités !


flyers Bal Masqué2


Un peu d'histoire

En rangeant quelques archives, nous avons retrouvé quelques articles de presse qui parlent des réalisations de l'association Mosaïcités. Les oeuvres de cette époque sont toujours visibles, preuve de la durabilité des "tesselles", des savoir-faire et des investissements des habitants… Bancs de l'Ariane, mosaïques créées aux Moulins ou de l'Ariane, les animaux extraordinaires de l'école de la Digue des français, Maison de l'environnent, collège Joubert, Maison des associations… tant de travail participatif !


article7article8article6Article1Article2article4article5article3


Association ARBRE

Le Président-fondateur, Pierre QUARANTA et les membres du conseil d'administration de l'Association pour la Réhabilitation, les Bienfaits et le Respect de l’Environnement invitaient le 12 Janvier 2017, l'ensemble de leurs amis pour annoncer l'arrêt de leurs activités. Implantés depuis près de 25 ans dans les quartiers populaires, les équipes de l'ARBRE animaient avec coeur et conviction des chantiers jeunes, des actions d'éducation à l'environnement, un chantier d'insertion…


Pierre QUARANTA a tenu à souligner les partenariats riches noué au fil des années avec les écoles, la PJJ, la Mission Locale, l'ensemble des collectivités et les associations - dont GALICE. Depuis 1991, rappelait t-il, l'ARBRE a semé de nombreuses graines éco-citoyennes, responsables et solidaires avec ses actions, potagers pédagogiques, sensibilisation aux produits responsables, accompagnement social, animation de repas, installation de ruchers, reconstruction de restanques… La liste est encore bien plus longue. Le dernier rapport d'activité disponible à ce jour, montre toute l'étendue des talents qui se sont exercés de Nice Nord aux Liserons, du Mont Macaron aux Moulins.


Les difficultés économiques auront eu raison de ce beau projet humaniste, écologique et citoyen.


Nous souhaitons à nos amis de l'ARBRE de rebondir bien vite dans de nouveaux horizons professionnels !


ArbreAsso


Chantier Jeunes

Les Pôles Insertion et Emploi et Citoyenneté et Vie sociale ont animé au sein de la Maison des Solidarités et du Partage du CCAS de Nice, un chantier Jeunes. Une douzaine d'enfants du quartier de l'Ariane, ont réalisé avec l'équipe de GALICE une Fresque citoyenne, sur les thèmes de la Justice et du Droit. En Décembre, ces mêmes jeunes ont été accompagnés dans la réalisation de travaux solidaires à l'Auberge de Jeunesse du Mont Boron. Chacun avec pinceaux et rouleaux a pu remettre en état un grand dortoir et lui rendre un lustre propice à accueillir dans les meilleures conditions les prochains vacanciers.
Pour leur travail et leur implication, ces enfants bénéficient de séjours de repos, de sports et de loisirs !

Merci à toute l'équipe du Village et aux éducateurs de la prévention spécialisée qui ont, avec nos animateurs, encadré les ados !

Le Journal du CCAS de la Ville de Nice en parle.


journalCCAS0
journalCCAS1journalCCAS2

Le journal des quartiers

Le numéro 16 de "Nice, Vie des Quartiers" fait un focus tout particulier sur le quartier de Las Planas !
Parmi les activités remarquées, l'Espace de Vie Sociale de Galice !

Bonne lecture…



journalquartiers2

L'insertion et l'Emploi se dote d'une page Facebook

Outil à destination des bénéficiaires de nos actions, la nouvelle page Facebook du Pôle Insertion et Emploi vient d'être créée ! Les salariés du chantier, les bénéficiaires de la Plateforme renforcée, les personnes suivies dans le cadre du Coaching, la Médiation Emploi ou l'Accompagnement psycho-social y trouveront, renseignements, offres d'emploi, calendrier des ateliers … afin de parfaire des parcours réussis !

Rendez vous donc sur la page Facebook du Pôle Insertion et Emploi !

facebook

Nouvelle edition du "book" du chantier

Ca y est! La nouvelle version de notre "book" mosaïque est en ligne. Vous pouvez la consulter en cliquant sur l'illustration ci dessous ou la télécharger en suivant ce lien .


bookGALICE 2016

Remise du prix de l'appel à projet

Le Président du Conseil départemental et le directeur de l'Agence Régionale de Santé nous ont remis, le 2 Janvier 2017, le trophée de l'appel à projet "Prévention, Innovation, Autonomie". Ce projet de "Médiation en faveur des Seniors isolés Quartiers populaires de Nice-nord » repose sur trois principes:  - Le premier c’est d' Aller à la rencontre des publics Senior isolés ou en risque de perte d’autonomie afin de créer du lien, c’est à dire, chercher à toucher les personnes les moins visibles, les plus isolées, les plus en difficulté… Celles dont l’autonomie vacille et qui ont encore peu de soutien.- Le second, c’est d'Assurer le relais vers les services de droit commun afin d’en favoriser l’usage. C’est permettre à chacun d’être informé de ce qui existe et de faire en sorte que tous puissent accéder, par exemple, aux activités des maisons des seniors, aux aides aux aidants, puisse connaitre Allo senior 06 et toutes les dispositions du département et des collectivités prises en leur faveur. - Le troisième principe, c’est de Créer les conditions d’une entraide inter-générationnelle de proximité. On doit envisager que la diminution de l’autonomie puisse se compenser, au moins en partie, par des aides entre voisins. Porter les courses, raccrocher un tableau, donner l’alerte en cas de difficulté… Tout cela doit s’organiser, se préparer. Notre action voudra convaincre chacun que la solidarité avec nos ainés, est l’affaire de tous !

15823349_642062189334501_4883479707982577074_n

15781494_642062079334512_8816538637442285895_n

Un réveillon d'exception

Grâce au soutien de la Fondation de France, au travail actif d'une petite équipe de bénévole de Nice Nord, à l'encadrement éclairé de l'équipe du Pôle Citoyenneté, ce sont plus de 130 personnes qui ont participé, Vendredi 30 Décembre 2016, au premier "Réveillon Inter-générationnel" solidaire ! Merci à tous et bravo pour cette organisation d'exception !

IMG_0792


IMG_0803

ReveillonSolidaire


Nice Matin du 31/12/2016

logo-projet-soutenu-couleur