Citoyenneté

Tous au Jardin !

Parmi les contributeurs assidus du site internet, le Pôle Citoyenneté et Vie Sociale présente encore aujourd’hui un nouveau projet: le jardin de l’Espace Famille, Espace de Vie Sociale du Vallon des fleurs.




La vidéo présentée reprend la genèse du projet pensé puis réalisé par les habitants du quartier. Les travaux sont encore en cours mais très bientôt, pousserons plantes aromatiques et légumes, pour le plaisir des enfants, de leurs parents et des nombreux bénévoles qui interviennent régulièrement dans les activités de notre EVS !

Merci à tous nos partenaires pour leur assistance dans ce projet : Surikate Production et RCUBE !

Qui sont les "Justes" en 2017?

Pour faire suite à notre article sur la pièce Djihad, jouée au Forum Nice Nord, voici le reportage de Azur TV ! Un grand bravo pour cet exercice de communication !

Au théatre avec l'UPJ

Si vous suivez avec attention la page Facebook du Pôle Citoyenneté et Vie Sociale, il sera inutile d’aller plus loin dans la lecture de cette actualité…

Lire davantage

L'Espace de Vie Sociale des Liserons

Le 1er Juin, le Pôle Citoyenneté et Vie Sociale lançait l’EVS des Liserons.


Les Liserons, vous connaissez? C’est un quartier dit « Prioritaire » de la Politique de la Ville. Situé à l’Est de Nice, sous les contreforts du Mont Boron, à l’entrée de l’autoroute… Grâce au soutien de la Caisse d’Allocations Familiales, de l’Etat, de la Métropole, du bailleur social CAH et de multiples partenaires impliqués sur le terrain, une équipe de 6 personne anime des actions de soutien à la parentalité, d’accès au droits, de mobilisation et d’accompagnement de jeunes et de familles…
Lire davantage

L'UPJ en vedette

Vous connaissez tous l’Université Populaire des Jeunes de GALICE?

Retrouvez nous au vernissage de l’exposition qui se déroulera au Forum Nice Nord (Arrêt de Tram « Comte de Falicon » à Nice.
"Les justes en 2017" retrace le parcours et le travail de jeunes adolescents issus des quartiers de Nice-nord face au devoir de mémoire autour de la seconde guerre mondiale et de leur vision des justes aujourd’hui.


inconnu



Cette exposition, fruit d'un travail de recherche collective, n'est pourtant qu'une étape d’une recherche-action à laquelle vous serez invités à participer.


Nous vous attendons nombreux!!!

Sur la lancée de l'Université Populaire des Parents

Sur la lancée des publications du jour, le Pôle Citoyenneté et Vie Sociale nous informe avoir reçu du Cabinet de la Ministre de la Famille l'information de la diffusion de deux plaquettes réalisées en collaboration, notamment, des parents de l'Université Populaire du Vallon des Fleurs !

Le premier livret aborde la problématique du "comment devenir parent d'adolescent. " Depuis qu’il est tout petit, votre enfant évolue, apprend et vous apprenez avec lui. Il a grandi et... vous aussi, en tant que parent, il vous a fait grandir. Allez, encore une étape ! Et quelle étape créative, celle qui va conduire progressivement votre fille ou votre fils à construire, nourri de son enfance et avec votre appui, son identité d’adulte.

L’adolescence se déroule bien pour plus de 85 % des enfants. Pour autant, c’est une période de questionnements.

Si l’adolescent se sent souvent incompris, c’est qu’il éprouve des difficultés à se comprendre lui-même. Les bouleversements liés à la puberté, les transformations du corps, provoquent des questions qui le tourmentent. Souvent il se compare aux autres, en se demandant s’il est différent, si ce qu’il ressent est normal. Souvenez-vous de votre propre adolescence car, même à l’ère des réseaux sociaux, les questions que se pose votre ado sont identiques aux vôtres au même âge. "

Le deuxième livret, aborde la "Première naissance". Vous pouvez le consulter ici !


Bravo aux parents et bravo à l'équipe du Pôle qui exerce, dans leurs travaux, un véritable soutien à la fonction parentale.



Livretparents



Les plaquettes sont également téléchargeables sur le site du Ministère





Bal masqué intergénationnel

Les comités des familles, jeunes , séniors du pôle Citoyenneté Vie sociale de GALICE organisent un "bal masqué intergénérationnel Nice nord ", le samedi 4 Février 2017 à 14h.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des actions "Prévention Innovation Autonomie" pour lesquelles GALICE a été retenue par le Conseil départemental des Alpes Maritimes.
Vous retrouverez sur le Facebook ! du Pôle les photos et commentaires des seniors et des plus jeunes !


Tissons ensemble des solidarités !


flyers Bal Masqué2


Le journal des quartiers

Le numéro 16 de "Nice, Vie des Quartiers" fait un focus tout particulier sur le quartier de Las Planas !
Parmi les activités remarquées, l'Espace de Vie Sociale de Galice !

Bonne lecture…



journalquartiers2

Un réveillon d'exception

Grâce au soutien de la Fondation de France, au travail actif d'une petite équipe de bénévole de Nice Nord, à l'encadrement éclairé de l'équipe du Pôle Citoyenneté, ce sont plus de 130 personnes qui ont participé, Vendredi 30 Décembre 2016, au premier "Réveillon Inter-générationnel" solidaire ! Merci à tous et bravo pour cette organisation d'exception !

IMG_0792


IMG_0803

ReveillonSolidaire


Nice Matin du 31/12/2016

logo-projet-soutenu-couleur

GALICE retenue!

GALICE a été retenue dans le cadre de l'appel à projet du Conseil départemental "Prévention, Innovation, Autonomie". A partir de janvier 2017, nous mettrons en oeuvre une action de médiation Senior dans les quartiers nord de Nice. Une présentation officielle des projets retenus par l'assemblée départementale est prévue Lundi 2 Janvier 2017, au CADAM.mediationsenior

Les Chibanis

Le film réalisé par le Pôle Citoyenneté vient d’être mis en ligne! Il raconte les aventures des habitants du foyer Nicea où Galice intervient depuis maintenant plus d'un an. Ce film a été dévoilé à l'occasion de l'inauguration de la fresque créée par et pour les résidents.

Lancement de la soirée « Réveillon intergénérationnel »

Sous l’égide de la Fondation de France, des habitants des quartiers Nord de Nice, appuyés par GALICE, organisent le 30 Décembre 2016, un « Réveillon intergénérationnel ». Les invitations ont été lancées ! Nous serons nombreux !


Pasted Graphic 2


logo-projet-soutenu-couleur

Bonnes fêtes

Les membres du Conseil d’administration et son Président vous souhaitons de passer de belles fêtes. Après une année bien remplie pendant laquelle de nombreuses actions ont été menées, de multiples challenges relevés, grâce à nos partenaires et nos équipes, un peu de repos est bienvenu !


Pasted Graphic


Facebook

On ne le dira jamais assez, rendez vous sur notre page Facebook pour découvrir les actions sur le terrain du Pole Citoyenneté et Vie Sociale. Cette semaine, préparation des fêtes de fin d’année, avec les habitants du Foyer Nicea et de Nice Nord !


15578532_636948976512489_251473166399925327_n