Logement

Comité de pilotage du Service Intégré d'Accueil et d'Orientation.

Le Président de l’association Groupement SIAO 06 a accueilli, vendredi 23 Juin après-midi, les invités au Comité de pilotage annuel du SIAO. En dépit d’une chaleur toute estivale, les participants étaient nombreux.


91110026-1024x768

Le comité de pilotage du Service intégré d’accueil d’orientation est l’occasion traditionnelle de faire le bilan de son action, de dresser les perspectives sur ce qu’il y a à faire. C’est aussi l’occasion de dresser un panorama actualisé, de l’état de la question de l’hébergement d’urgence et d’insertion dans le département.


A travers les différentes interventions, nous avons décliné de nombreux indicateurs et analyses issus de l’observatoire des parcours de la rue jusqu’au logement autonome.


Après le SIAO Urgence, l’intervention des Samu sociaux de la Mutualité et de la Croix Rouge Française puis l’exposé des travaux du SIAO Insertion et Logement et de la coordination, les débats se sont conclus sur les nombreux objectifs qu’il faudra poursuivre tout au long de l’année 2017. Fin de gestion de l’hébergement au thermomètre, fluidité des parcours, développement des solutions de relogement en sortie de structure, mise en place du logiciel SI-SIAO, amélioration des collaborations entre acteurs… Autant de priorité sur lesquelles, acteurs de la veille sociale, urgence, insertion, structures d’hébergement, collectivités et associations auront à suivre.

Merci aux nombreux participants.


Vous trouverez ci-dessous, le lien vers le diaporama présenté.


Diaporama du Comité de Pilotage


Du côté du logement

Nous évoquions fin décembre 2016, le déploiement du logiciel SI-SIAO. Ce logiciel doit gérer l'instruction des demandes d'hébergement d'insertion et leur traitement en vue d'orienter efficacement les publics vers les structures adaptées. Nous pouvions craindre, comme souvent lors de l'arrivée d'un nouvel outil, les résistances du "terrain". Et bien, nous nous trompions. Aujourd'hui, ce sont plus de 1000 prescripteurs et structures du département qui utilisent le logiciel ! La gestion du SIAO insertion par les partenaires de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, par la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, par le CCAS de Cannes et par l'association GALICE s'en trouve facilitée. Bien sûr, il reste encore quelques ajustements organisationnels à trouver, mais nous sommes sur la bonne voie !


Nous accueillons, depuis quelques jours, avec le grand bonheur de voir notre équipe renforcée, un bénévole, Antoine, qui intervient sur le support technique aux utilisateurs de SI-SIAO. Hotline, formation au sein des équipes de travailleurs sociaux… Il a du pain sur la planche. Merci de votre investissement, Antoine !




Cap Logement a entamé l'année avec un nouveau partenaire, la Métropole Nice Côte d'Azur. Le département a, en effet, transféré une partie de ses compétences du Fonds de Solidarité Logement vers l'intercommunalité. Les dispositions "conventionnelles" et les objectifs de l'équipe restent inchangés. L'équipe travaille actuellement à développer ses prospections pour être en mesure de répondre au maximum des demandes qui nous sont déposées.


Plusieurs familles sont sorties de l'opération IGLOO. Après avoir réhabilité leur logement, réussit leur insertion sociale et professionnelle, elles viennent de signer, en leur nom propre, leur bail avec notre partenaire Côte d'Azur Habitat. Emploi et logement, réhabilitation… des réussites remarquables pour l'équipe du Pôle Logement et du Pôle Insertion et Emploi.



gr0033





Rapport de la Fondation Abbé Pierre

logo


La Fondation Abbé Pierre présente le nouveau rapport annuel sur l'état du mal-logement. Il " dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel.

Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement. Effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement... au total, sans les doubles comptes, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement.


À bien des égards, pour les pauvres, les classes populaires et moyennes, la situation tend à s’aggraver, en particulier depuis la hausse des prix de l’immobilier des années 2000 et le déclenchement de la crise économique en 2008".


Le "mal logement" touche particulièrement les secteurs "tendus", là où les demandes sont fortes et les offres de logement rares et chères.
Le "Diagnostic à 360°", état des lieux local sur les problématiques d'hébergement et de logement, mené tout au long de l'année 2016 montre que les
Alpes Maritimes, en particulier, concentrent toutes les difficultés. Une situation économique fragile marquée par un fort taux de précarité, des logements accessibles en nombre insuffisants, une forte proportion de résidences secondaires, l'embolie des hébergements d'urgence et d'insertion… Les constats restent malheureusement similaires aux conclusions du "Livre Blanc sur le logement dans les Alpes Maritimes" édité au début des années 2000 par la FNARS.
C'est dans ce contexte que les services du Pôle Logement de GALICE participent, avec l'ensemble des partenaires, Etat, collectivités et associations, à la recherche de solutions pour les plus démunis.

Si-SIAO ... Bientôt le jour j

Afin d’être prêts pour le 1er Janvier 2017, date à laquelle les demandes d’hébergement d’insertion seront à réaliser exclusivement à travers le nouveau logiciel SI-SIAO, vous pouvez télécharger les fiches « pratiques » (concoctées avec pédagogie par Sabine) sur:



Déploiement du logiciel SI-SIAO

A compter du 1er Janvier 2017, l’ensemble des demandes d’hébergement d’insertion devront être saisies sur le logiciel du SIAO ! Ce logiciel est une RÉVOLUTION puisqu’il permettra de simplifier les conditions de dépôt des dossiers de demande, d’en assurer plus aisément le suivi et facilitera la transmission d’informations entre partenaires. Vous avez, sans aucun doute, participé aux premières formations; posez toute question complémentaire à l’adresse suivante : déploiementsiao@galice06.org