Nos amis

Cohabitation intergénérationnelle

Dans le contexte que nous connaissons tous autour de la problématique du logement, des projets associatifs permettent de trouver des solutions innovantes et solidaires.

Bénévole auprès de nombreuses associations, initiatrice de nombreuses mobilisations, Christiane Zehren nous présentait, il y a quelques temps, l’action qui est menée par « Ensemble2générations Alpes-Maritimes ».
Aujourd’hui, le journal local se fait écho d’une convention de partenariat mise en oeuvre avec le CCAS de Cannes. Voici donc, un extrait de l’article paru dans Nice Matin. Lire davantage

Dernier Repair Café avant septembre chez GALICE le 24 juin de 14h30 à 17h30

Voici un message du Repair Café !


Repair


Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous convier à un atelier exceptionnel du Repair Café dans les locaux de l'association GALICE (Groupement d'Acteurs Logement Insertion Citoyenneté Emploi), au 103 avenue Henri Dunant - Bâtiment 9.

Accès : bus n°23, arrêt Cité Vallon.
Remontez de quelques mètres la rue, prenez sur votre gauche les escaliers. En haut des escaliers, tournez à droite et l'atelier se trouve dans l'immeuble en face de vous. Le "drapeau" Repair Café flottera pour vous aider à nous repérer.

Comme d'habitude, nous vous invitons à venir réparer avec nous toutes sortes d'objets hors d'usage. Cafetière en panne? Aspirateur qui ne démarre plus? Imprimante qui ne veut plus imprimer? Chaise avec un pied cassé?


A très bientôt !

L’équipe du Repair Café Nice

Délégation Départementale de la Fédération des Acteurs de la Solidarité

La FNARS, Fédération des Acteurs de la Solidarité à laquelle adhère notre association, anime régulièrement des rencontres avec les acteurs locaux de l'intervention sociale.
Le 28 Mars 2017, à 16h30, dans les locaux de Galice, se tiendra la réunion traditionnelle de la délégation des Alpes Maritimes, à l'initiative de Benedetta Badi, chargée de mission et de Pierre Cathagne, délégué départemental.

logo-federationsolidarite

L'ordre du jour est, comme toujours très riche. Seront abordés:
- Le Congrès de la Fnars et la plateforme des propositions
- L'association régionale et le calendrier prévisionnel 2017et l'Assemblée générale
- Les actualités locales et la délégation départementale en 2017: enjeux et perspectives de travail
- Le Diagnostic à 360° et le PDALHPD
- Le schéma de domiciliation
- Le prochain cycle de conférence en collaboration avec l'IESTS
- Les rencontres avec le Conseil Départemental 06
- Le schéma régional Asile
- Le projet de journée d'étude enfance-famille



A la suite de la réunion de notre délégation, la FNARS nous invite à aller à la conférence à l'IESTS qui commencera à 17h30 avec l'intervention de Philippe WARIN autour du thème "Politiques publiques, non recours et invisibilité sociale".


Philippe Warin , en citant la page qui lui est consacrée, est directeur de recherche à "sciencespo" Grenoble. "Philippe Warin s'est spécialisé en analyse des politiques publiques. Il travaille sur la réception des politiques par leurs destinataires, individuels ou collectifs. Son approche de la mise en œuvre des politiques publiques, dite « par les usagers », cherche à comprendre pourquoi et comment les politiques font sens, ou pas, chez ceux à qui elles s’adressent, et avec quelles conséquences sociales et politiques.


Pendant plus de dix ans, cette approche a été abordée à partir de recherches portant sur les politiques de l’usager. Le logement social, le développement social urbain, l’aménagement d’infrastructures, la modernisation de l’administration et des services publics ont été pris pour terrains d’étude.
Ces recherches ont démontré en particulier que les destinataires sont des sujets politiques lorsqu’ils parviennent à imposer leurs normes et valeurs dans les rapports sociaux aux acteurs institutionnels ou professionnels des politiques. Elles ont permis de poser les termes d’une discussion sur la citoyenneté dans les politiques publiques, en mettant en avant l’existence d’un individualisme modéré lorsque les destinataires cherchent à éviter une surenchère des intérêts et une transgression exagérée des règles. Elles ont également conduit à proposer une approche et des outils pour une évaluation des politiques à partir des échanges négociés entre usagers et agents prestataires.


Depuis le début des années 2000, ce programme de recherche s’intéresse aux ruptures avec l’offre publique. Partant des inadéquations entre politiques mises en œuvre et attentes des destinataires, un nouveau champ de recherche a été ouvert sur les phénomènes de non-recours aux droits sociaux et aux services publics. Les dispositifs de protection sociale, mais aussi les politiques sociales et de santé, sont les terrains d’étude privilégiés. Le questionnement général porte sur les limites de l’intégration sociale par les politiques publiques et sur les relations entre non demande sociale et citoyenneté sociale.
Cette réorientation du programme de recherche a nécessité la mise en place de plusieurs dispositifs de travail sur le non-recours : un réseau thématique européen, un réseau pluridisciplinaire d’équipes de recherche, un Observatoire (devenu équipe du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, interne à PACTE), un axe de recherche « Inégalités, normes, comportements » à la MSH – Alpes.


Philippe Warin a mené ses recherches avec le soutien de nombreuses institutions nationales ou européennes. Il a publié ou dirigé plus de dix ouvrages, près de quarante chapitres d’ouvrages et plus de cinquante articles dans des revues à comité de lecture."


Pour plus d'informations sur le cycle de conférence organisé par l'IESTS en collaboration avec la FNARS, vous pouvez visiter la page qui lui est réservée .

Association ARBRE

Le Président-fondateur, Pierre QUARANTA et les membres du conseil d'administration de l'Association pour la Réhabilitation, les Bienfaits et le Respect de l’Environnement invitaient le 12 Janvier 2017, l'ensemble de leurs amis pour annoncer l'arrêt de leurs activités. Implantés depuis près de 25 ans dans les quartiers populaires, les équipes de l'ARBRE animaient avec coeur et conviction des chantiers jeunes, des actions d'éducation à l'environnement, un chantier d'insertion…


Pierre QUARANTA a tenu à souligner les partenariats riches noué au fil des années avec les écoles, la PJJ, la Mission Locale, l'ensemble des collectivités et les associations - dont GALICE. Depuis 1991, rappelait t-il, l'ARBRE a semé de nombreuses graines éco-citoyennes, responsables et solidaires avec ses actions, potagers pédagogiques, sensibilisation aux produits responsables, accompagnement social, animation de repas, installation de ruchers, reconstruction de restanques… La liste est encore bien plus longue. Le dernier rapport d'activité disponible à ce jour, montre toute l'étendue des talents qui se sont exercés de Nice Nord aux Liserons, du Mont Macaron aux Moulins.


Les difficultés économiques auront eu raison de ce beau projet humaniste, écologique et citoyen.


Nous souhaitons à nos amis de l'ARBRE de rebondir bien vite dans de nouveaux horizons professionnels !


ArbreAsso