Vie associative

Voeux 2018

Voeux 2018

Inauguration de la Maison de la Justice et du droit

Il y a quelques mois, le Centre Social du Village à l’Ariane, nous avait confié l’animation d’un groupe de jeunes autour de la question de la Justice et du Droit. Nous avons, grâce au CCAS Ville de Nice, aux services de Prévention spécialisée d’ADS et au travail d’une dizaine de jeunes du quartier, réalisé une recherche action qui s’est concrétisée par la réalisation d’une fresque. Aujourd’hui, lors de l’inauguration de la Maison de la Justice et du Droit, cette fresque, peinte derrière la tribune des allocutions a été remarquée tous.

Nice-matin

Rendez vous des associations

Comme chaque année, nous participons au Rendez-Vous des Associations. En 2017, notre stand, occasion de présenter nos activités, mettait à l’honneur les réalisations de l’Atelier Chantier d’Insertion. Présentation de Kits Mosaiques pour enfants et adultes, exposition d’oeuvres réalisées par nos équipes en insertion, démonstration techniques par Mireille et Stéphane… Les visiteurs furent nombreux et la représentation de la Promenade des Anglais particulièrement appréciée!


Stand

Evolution du site internet

Il y a parfois des rencontres prometteuses…Lire davantage

Le rapport d'activité 2016

Ca y est, le rapport d’activité est ligne ! A consulter sans modération pour explorer la vie des pôles de l’association, visualiser les réussites et les
perspectives à venir… Le GALICE Matin des années précédentes (2014 et 2015) fait place à un rapport d’activité un peu plus « classique » mais toujours aussi complet ! A lire, sans modération.



Rapport 2016


Assemblée générale de l'association

C’est aujourd’hui que s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de l’association GALICE. Nous étions nombreux, salariés, bénévoles, adhérents, amis et administrateurs à entendre les réalisations des équipes en 2016.
La présentation du Pôle Citoyenneté et Vie sociale a été l’occasion pour des habitants et participants de nos Espaces de Vie Sociale de développer l’Université Populaire des Parents et l’Université Populaire des Jeunes, la Maison des Comités… Les salariés du Pôle Logement ont pu illustrer concrètement l’étendue de leurs missions et dresser les perspectives d’un avenir où il s’agira encore de se consacrer à une cause difficile. Les équipes Insertion et Emploi ont souligné les spécificités « pluridisciplinaires » de leur prises en charge et expliqué les principes fondateurs de leurs actions… Les services « administratif » ont fait état des sujets variés sur lesquels ils agissent: comptabilité, social, paye, gestion…


Le Président a remercié l’ensemble des intervenants pour la clarté de leurs propos, le travail des salariés et des bénévoles , l’implication remarquable des habitants, la participation importante de nos stagiaires…
A l’issue de la présentation des comptes clôturés de l’année 2016, les résolutions adoptées, le Conseil d’administration a invité chacun à partager un buffet.




IMG_1776

Appel à contribution

Le site internet de GALICE ne cesse de s'enrichir, au fur et à mesure; la page Histoire est complétée peu à peu des archives des associations CEAS, Mosaicités et ALAM. Si vous avez des pièces à présenter, histoires de notre vie associative, n'hésitez pas à nous en faire part. Elles seront publiées rapidement!

En Bref

Voici quelques brèves du lundi matin pour rappeler quelques points de l'actualité de GALICE.


Monsieur le Sous-Préfet, Franck Vinesse, est venu à la rencontre des bénéficiaires de l'action IGLOO, le 26 Janvier 2017. Une réunion de présentation "théorique" s'est d'abord tenue dans les locaux de l'association Activités pour Tous, à l'impasse des Liserons, puis, nous sommes allé visiter les appartements rénovés de deux familles. Les eskimos ont montré toute leur implication dans ce projet original, conjuguant en simultané, insertion professionnelle et insertion dans le logement avec une logique d'accompagnement forte. Merci à ces deux familles de nous voir ouvert leurs portes.


Le 31 Janvier, l'ensemble des personnel permanent de l'association a été réuni au siège. Cloturée par un "pot de l'amitié" avec le Président, Jean Quentric, l'après midi a été l'occasion de présenter, pôle par pôle, les enjeux prioritaires de l'année 2017.


Le Pôle Citoyenneté et Vie Sociale, que vous pouvez suivre également sur Facebook !, a organisé, le "bal masqué intergénérationnel", le 4 Février 2017. Mis en place sous l'égide de la conférence des finances, l'action "Seniors" de GALICE s'adresse aux anciens de Nice Nord et cherche à cultiver les solidarités avec nos anciens ! Une première réussie donc !


balmasque2


balmasqué



bandeau_financeurs



Lundi 6 Février, GALICE recevait la visite de Christiane ZEHREN, administratrice du collège des personnes physiques de l'association. Christiane a emmené de nombreuses archives du Centre d'Etudes et d'Action Sociale. Leur lecture a montré que bien des ces documents éclairaient encore l'actualité sociale et le quotidien.
Lors de La réunion de travail, il été décidé d'ouvrir sur le site une nouvelle rubrique "Histoire" qui permettra à chacun de consulter des documents commentés sur les racines de GALICE. Chacun, chacune détenant des bouts d'histoire de Mosaicités, de l'ALAM, ou du CEAS, des documents sur les actions menées, sur les vies associatives, culturelles, pourra les présenter dans cette rubrique.
Chaque document mis en avant sera répertorié par des mots clé, permettant ainsi de le retrouver aisément. Anciens administrateurs, salariés ou amis, n'hésitez donc pas à faire remonter vos archives, vos commentaires et vos idées.

Le 10 Février 2017 fixait la date limite de dépôt des dossiers "Politique de la Ville". GALICE a rédigé une dizaine de bilans et proposé, aux services de l'Etat, de la Métropole et de la Région PACA, 8 dossiers différents pour que soient soutenues les actions du Pôle Insertion et Emploi (ACI, Médiation Emploi et Accompagnement psycho-social) et les activés du Pôle Citoyenneté et Vie Sociale (EVS Las Planas, actions aux Sagnes et au foyer ADOMA). Ce lourd travail permet de souligner les réussites de l'année 2016 et de dresser avec nos partenaires, un plan d'action précis pour l'année 2017.

LAICITE !

Le Conseil d'Administration avait fait le choix de compléter le règlement intérieur de l'association d'une charte sur la laïcité et à chargé un petit groupe de travail de s'atteler à la tâche.

observatoire


Le 28 Juin 2016, le groupe de travail, composé d'administrateurs et de salariés, a accueilli l'Observatoire de la Laïcité. L'exposé de Nicolas CADENE, son Rapporteur Général a permis de dresser un tableau d'ensemble de ce qu'est le principe, de ce qu'il n'est pas et dans quel contexte historique et social il s'inscrit comme valeur de la République. A l'issue de ce temps d'échanges au sein de GALICE, Monsieur CADENE a accepté de continuer le débat sous la forme d'une conférence ouverte à l'IESTS. Près d'une centaine de personnes, étudiants et professionnels du travail social ont assisté à la présentation.


Le groupe de travail s'est ensuite réuni à plusieurs reprises pour rédiger la charte. Il s’agissait de réaliser un document simple, unique, adapté à toutes les situations de travail de GALICE, à destination des salariés et des personnes accueillies dans nos actions. Si la laïcité est un principe constitutionnel, elle doit aussi se décliner, concrètement et efficacement, dans le quotidien professionnel. C'est le principe qui a guidé les rédacteurs de la charte.


Le Conseil d'administration du 23 Janvier 2017 a validé le travail et proposé que celui-ci ferait l'objet d'une communication à l'ensemble des salariés de l'association. Un administrateur et un salarié présenteront le document dans les prochaines semaines.

La Charte…

Un peu d'histoire

En rangeant quelques archives, nous avons retrouvé quelques articles de presse qui parlent des réalisations de l'association Mosaïcités. Les oeuvres de cette époque sont toujours visibles, preuve de la durabilité des "tesselles", des savoir-faire et des investissements des habitants… Bancs de l'Ariane, mosaïques créées aux Moulins ou de l'Ariane, les animaux extraordinaires de l'école de la Digue des français, Maison de l'environnent, collège Joubert, Maison des associations… tant de travail participatif !


article7article8article6Article1Article2article4article5article3


Chantier Jeunes

Les Pôles Insertion et Emploi et Citoyenneté et Vie sociale ont animé au sein de la Maison des Solidarités et du Partage du CCAS de Nice, un chantier Jeunes. Une douzaine d'enfants du quartier de l'Ariane, ont réalisé avec l'équipe de GALICE une Fresque citoyenne, sur les thèmes de la Justice et du Droit. En Décembre, ces mêmes jeunes ont été accompagnés dans la réalisation de travaux solidaires à l'Auberge de Jeunesse du Mont Boron. Chacun avec pinceaux et rouleaux a pu remettre en état un grand dortoir et lui rendre un lustre propice à accueillir dans les meilleures conditions les prochains vacanciers.
Pour leur travail et leur implication, ces enfants bénéficient de séjours de repos, de sports et de loisirs !

Merci à toute l'équipe du Village et aux éducateurs de la prévention spécialisée qui ont, avec nos animateurs, encadré les ados !

Le Journal du CCAS de la Ville de Nice en parle.


journalCCAS0
journalCCAS1journalCCAS2

Remise du prix de l'appel à projet

Le Président du Conseil départemental et le directeur de l'Agence Régionale de Santé nous ont remis, le 2 Janvier 2017, le trophée de l'appel à projet "Prévention, Innovation, Autonomie". Ce projet de "Médiation en faveur des Seniors isolés Quartiers populaires de Nice-nord » repose sur trois principes:  - Le premier c’est d' Aller à la rencontre des publics Senior isolés ou en risque de perte d’autonomie afin de créer du lien, c’est à dire, chercher à toucher les personnes les moins visibles, les plus isolées, les plus en difficulté… Celles dont l’autonomie vacille et qui ont encore peu de soutien.- Le second, c’est d'Assurer le relais vers les services de droit commun afin d’en favoriser l’usage. C’est permettre à chacun d’être informé de ce qui existe et de faire en sorte que tous puissent accéder, par exemple, aux activités des maisons des seniors, aux aides aux aidants, puisse connaitre Allo senior 06 et toutes les dispositions du département et des collectivités prises en leur faveur. - Le troisième principe, c’est de Créer les conditions d’une entraide inter-générationnelle de proximité. On doit envisager que la diminution de l’autonomie puisse se compenser, au moins en partie, par des aides entre voisins. Porter les courses, raccrocher un tableau, donner l’alerte en cas de difficulté… Tout cela doit s’organiser, se préparer. Notre action voudra convaincre chacun que la solidarité avec nos ainés, est l’affaire de tous !

15823349_642062189334501_4883479707982577074_n

15781494_642062079334512_8816538637442285895_n

Meilleurs voeux 2017 !



Voeux-Galice

Un nouveau site internet !

Un nouveau design, une présentation des différents dispositifs, de la vie associative, une page d’actus, un formulaire de contact… S’il reste à peaufiner quelques contenus, repenser quelques graphismes, apporter des améliorations dans la navigation, nous avons quand même là notre nouveau site internet !

Le CE nous invite

Vendredi 16 Décembre, l’ensemble des salariés est convié par le Comité d’entreprise au siège de l’association pour un apéritif dinatoire! Au menu, convivialité et plaisir du partage !

Galice dans le Journal !

Encore une fois, GALICE est mis en évidence dans la presse ! Il s’agit dans l’article de Direct-Matin, de rappeler tout le travail effectué par Mosaïcités avec les écoles primaires …. La fresque a été officiellement inaugurée après avoir trouvé son écrin dans le nouveau jardin public derrière l’église Notre Dame.
Bravo à tous !


inconnu