L’accompagnement psycho-social des habitants des quartiers Politique de la Ville de la Métropole NCA
Cet accompagnement a pour objectif de créer les conditions permettant aux personnes accueillies de s’impliquer dans une dynamique de projet d’insertion pour le rétablissement et la consolidation d’un lien social constructif. Il se propose de rendre les bénéficiaires acteurs de leur insertion, après avoir établi un diagnostic global en identifiant avec eux les freins à leur insertion sociale, professionnelle.
L’accompagnement consiste alors à travailler au rétablissement d’un lien social durable, d’élaborer des pistes d’action adaptées aux personnes et aux situations. Ce travail s’inscrit dans une relation la plus étroite possible avec les travailleurs sociaux. Si cela s’avère nécessaire, un soutien psychologique est apporté.


Un accueil et un accompagnement individualisés
L’accompagnement se construit avec chaque bénéficiaire dans ou vers une dynamique de projet, condition indispensable à l’autonomie et à la responsabilité de la personne.
La création du lien entre les personnes reçues est un souci permanent et les bénéficiaires sont associés à la définition des contenus des ateliers ponctuels qui leur sont proposés.
Ils sont également associés à l’évaluation de leur parcours dans un souci d’appropriation de leur projet.


Un travail de groupe au sein de plusieurs ateliers
- Les ateliers de l’insertion : créer du lien, sortir de l’isolement, aborder des difficultés que les personnes peuvent rencontrer
- L’atelier d’initiation à l’informatique : rendre les personnes autonomes dans leur recherche d’emploi, les initier à l’outil informatique et à l’utilisation d’Internet afin qu’elles puissent être capables de naviguer, d’utiliser un moteur de recherche, de créer et d’utiliser une boîte de courrier électronique, de travailler sur un texte.
- Atelier « discussion groupes de paroles » : favoriser l’écoute, l’échange, l’expression, le lien social, la réflexion entre les personnes L’atelier discussion est animé par une psychologue.
- Atelier « expression par le théâtre » : permettre une mise en confiance et une redynamisation, acquérir des outils pour prendre la parole en public, lors d’entretiens professionnels par exemple.


Des permanences sont effectuées sur les différents territoires du contrat de ville :
  • Au centre dans les locaux du PLIE, 4, rue Blacas
  • A l’ouest dans les locaux de l’association ARBRE – quartier des Moulins
  • A l’est, dans les locaux de l’espace multiservices
  • A l’Ariane, au sein du centre social le Village et à la Maison du Projet
Stacks Image 23