L’espace de vie sociale est une structure de proximité qui touche tous les publics,
a minima, les familles, les enfants et les jeunes.

Il développe prioritairement des actions collectives permettant :

• le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage ;


• la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers


Au travers de son projet et de ses actions, l’espace de vie sociale poursuit trois finalités de façon concomitante :


• l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement ;


• le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour
favoriser le « mieux vivre ensemble » ;


• la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.



L’espace famille vallon des fleurs : premier EVS de Nice et du département  en 2004 !


A travers ces 12 dernieres années, l’EVS du Vallon s’est constitué d’une kyrielle d’innovations, d’évènements et d’actions donnant corps à un espace partagé, chaleureux et solidaire. « L’espace Famille » tel que dénommé par les habitants, s’appuie sur un vaste réseaux de partenaires (la CAFAM, la Ville pour ne citer qu’eux) et de soutiens, regroupe aujourd’hui une multitude d’initiatives.


  • C’est d’abord un Lieu ressources  qui offre aux usagers et habitants un espace de ressources diversifiées, adaptées aux besoins et accessibles (proximité de réponses et large amplitude des horaires d’accueil).

Des suivis individuels, assurés par une médiatrice permettent de soutenir des situations familiales et sociales fragiles ou précaires : aide alimentaire, lien avec la MSD pour les aides financières, lien avec la CAF (unité partenaire relais) pour l’accès aux droits.



      UPP, la reconnaissance : 11 mères ont participé à l’organisation d’un séminaire dans le département.
      Les sorties familles sont proposées et animées par la commission loisirs : 3 mères de famille, référentes de cette commission, ont organisées plus de 10 sorties avec une quarantaine de famille participante.

      • Le comité des jeunes est force de proposition. Les 14 élus ont été très actifs tout au long de l’année dans la mobilisation de leurs pairs pour participer aux projets (une quarantaine de jeunes), l’organisation d’événements sur le quartier : fête de la musique, repas partagé, soirée parents, portes de Noel…

      2015, année d’élection pour les jeunes : les anciens élus approchant la majorité n’avaient cependant pas la volonté de quitter le comité. Il leur a donc été proposer de former les nouveaux jeunes volontaires. Ils ont ainsi été à l’initiative de plusieurs projets, continuant à s’impliquer dans les manifestations de quartiers et intégrant les centres de loisirs en tant qu’aide animateur.
      Le comité compte 8 nouveaux élus et 2 qui ont proposé leur candidature pour rejoindre le groupe. Ils ont déjà été impliqués dans la préparation des accueils de loisirs (commission loisirs) et dans les différentes manifestations (commission événementiel).


      • Commission solidarité: cette commission a initié et entretien le transfert de compétences entre la vallon des fleurs et las planas en se faisant le relais de la communication sur le quartier, en organisant des ateliers (carnaval avec ACE) et en participant aux manifestations de Nice Nord.


      • Commission urbanisme : projet de rénovation du jardin avec un architecte (enquête dans le quartier et réalisation d’un plan et d’une maquette)



        • CLAS / PRE / Soutien scolaire : dans les locaux de l’Espace famille, à l’école des acacias (CLAS et PRE) et la Maison des associations (soutien scolaire), ce sont près de 50 enfants qui ont bénéficié d’un soutien et d’un suivi scolaire. Près d’une vingtaine de parents ont été mobilisé.


        • Tutorat collège :11 adolescents inscrits dont une majorité a bénéficié des 3 ateliers (anglais, maths et français)


        • Accueil Collectif de Mineurs

            Les manifestations de quartiers sont conçues avec les différents comités. Mobilisation de «30 élus » des différents comités qui ont investi leurs pairs, soit environ 50 à 60 personnes sur les différentes manifestations (mise en place, rangement, service, nettoyage).

            La fête est un moment privilégié de partage, de convivialité et d'animation du quartier, des spectacles, des repas partagés, trocs, thé dansant ; toutes ces actions ont touché plus de 400 personnes différentes habitant le quartier du vallon des fleurs.

            L’espace famille et les comités participent également à des actions avec des partenaires comme Brin des Acacias, les Abeilles, le pôle de proximité Nice nord, ANIMANICE du Vallon des Fleurs :
            Vide grenier à l’école, noël aux portes de Nice nord, fête des mai, fête des quartiers, brocante de Gorbella, carnaval Nice nord….



              Stacks Image 15