Stacks Image 6
Le dispositif IGLOO est coordonné et mis en œuvre par les Pôles Logement et Insertion Emploi.

A travers ses activités chantier d’insertion et services liés à
l’insertion par le logement, l’association GALICE est un observateur privilégié de l’interdépendance entre insertion professionnelle et habitat. Le logement n’est possible qu’à la condition de disposer de ressources, le travail qu’à la faveur d’un toit protecteur. Autres constats: de nombreux logements sociaux restent vacants faute de rénovation permettant leur mise en location alors même que les structures d’hébergement sont en difficultés pour l’accès au logement de leurs bénéficiaires. Le manque
d’opportunités de sortie vers le logement autonome «embolise» les structures. IGLOO vise à répondre au besoin d’accès au logement et à l’emploi pour des familles dont les compositions familiales mais aussi le faible niveau de qualification rendent encore plus complexes la sortie des dispositifs financés par l’Etat. Sous couvert d’une convention avec
Côte d’Azur Habitat autorisant GALICE à sous louer les logements qui lui sont attribués, IGLOO est un dispositif associant, en simultané, insertion par l’emploi et le logement.

En fonction des logements qui nous sont proposés et suite à validation par les responsables lesquels s’inscrit cette action, l’un des membres du ménage retenu pour l’attribution du logement, parmi les ménages préalablement orientés par les structures d’hébergement, est intégré sur le chantier d’insertion. Il se voit proposer un CDDI de 6 mois à 26 heures hebdomadaires sur le support d’activité du bâtiment.
Cette mise en situation professionnelle lui permet d’acquérir les compétences de base dans la rénovation, préalable à la réhabilitation du logement attribué. Dans l’acquisition des savoir-faire, tout comme dans l’auto-réhabilitation de leur futur chez-soi, ils sont accompagnés par les encadrants techniques d’insertion.

L’auto réhabilitation encadrée du logement se fait sur une période de 2 mois durant laquelle la famille est exonérée du paiement
du loyer et bénéficie d’une aide financière pour l’achat des matériaux nécessaires aux travaux d’embellissement du logement (peinture, faïence, sol) les autres travaux restant à la charge du
bailleur.

Le suivi des travaux par nos équipes permet de vérifier le bon accomplissement des travaux. Une fois la réhabilitation terminée, la famille peut intégrer son logement. Les contrats d’accompagnement de la mission IGLOO qui concernent l’ensemble de la famille sont prévus pour des délais de 6 mois renouvelables jusqu’à la pleine autonomie de la famille. Une fois installée, intégrée dans son quartier et autonome, le glissement du bail est demandé au bailleur.


Au cours de cet accompagnement, la famille est aidée dans le quotidien par le travailleur social référent de l’action. A l’entrée dans les lieux pour l’instruction des dossiers administratifs d’accès au logement, l’acquisition de meubles, l’organisation du déménagement, pour les démarches de changement d’adresse auprès des institutions, pour les inscriptions des enfants à l’école. Puis pour aider au long cours les familles dans leur intégration : mettre en place des actions d’apprentissage du français si nécessaire, pour aider la famille dans la gestion administrative et budgétaire quotidienne, veiller à la bonne occupation du logement et s’inscrire dans leur nouvel environnement par le biais d’actions visant à établir du lien social sur leur lieu de vie.
Sur le plan professionnel, le salarié du chantier d’insertion est accompagné dans la définition puis la mise en œuvre d’un projet professionnel par un Conseiller en Insertion Professionnelle. Ce dernier mettra tout en œuvre pour valoriser compétences, expériences et savoir-être dans l’objectif d’une inclusion professionnelle durable. le CIP mobilisera également un réseau de partenaires (associatifs, institutionnels ou du monde économique) pour favoriser la réalisation concrète de ce projet.


Notre accompagnement s’adapte en fonction des besoins exprimés par les familles et en fonction de l’évaluation des besoins que nous pouvons définir au travers de notre accompagnement.
Plus que l’intégration par l’emploi et le logement, IGLOO vise aussi l’intégration et l’appropriation de son lieu de vie par nos bénéficiaires. Des travaux ou actions solidaires peuvent ainsi être organisées avec les « eskimos » et les habitants.


page13image22344




Stacks Image 21