Animons la rue
Kézako !
l’animation de rue est un dispositif qui propose des animations gratuites intergénérationnelles( artistiques, culturelles, sportives, environnementales, citoyennes) avec une attention particulière portée aux enfants de 6 à 11 ans en demande et/ou en situation d’oisiveté, confrontés aux problèmes sociaux. Elle insuffle de la vie dans les quartiers et offre une aide, une écoute, un échange avec les habitants qui les composent. C’est au pied des immeubles, dans les espaces extérieurs et lieux publics qu’interviennent les équipes pour les enfants ne profitant pas de l’offre de service des structures présentes dans les différents quartiers d’intervention.
Ces animations de rue permettent aux habitants de se ré-approprier ces lieux de vie. Cette approche proactive du “aller vers”, centrée sur les besoins immédiats du public, permet d’établir des liens forts avec les familles et de favoriser le mieux vivre-ensemble.

Les enjeux
L’animation de rue dans les quartiers prioritaires représente un enjeu majeur pour favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble ;
Ces animations permettent de créer du lien social, d’offrir des activités ludiques et culturelles accessibles à tous ;
Ces initiatives contribuent à dynamiser les quartiers, lutter contre l’isolement et l’exclusion ainsi qu’à valoriser les talents et les ressources des habitants ;
Il est également primordial d’impliquer les habitants dans la conception et la mise en œuvre de ces animations ;
Les enjeux de l’animation de rue sont multiples et cruciaux pour favoriser le bien être et le développement harmonieux de ces territoires souvent stigmatisés.

Les objectifs
Les objectifs de l’animation de rue sont très variables en fonction du public et du quartier.
Développer le lien avec et entre les habitants et lutter contre l’isolement
animer le territoire en prenant en compte les besoins des habitants
réhabiliter la rue et les espaces publics comme un espace de vie et de socialisation
permettre de s'approprier son quartier et son environnement
favoriser la découverte et l'ouverture sur l’extérieur
proposer un cadre structurant a travers diverses activités
faire découvrir le centre social et l'EVS
proposer des activités co-construites avec le public.
