Le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation

Une structuration qui évolue, des professionnels qui poursuivent la mission

Le SIAO c’est quoi ?

SIAO est l’acronyme de Service Intégré d’Accueil et d’Orientation. 

C’est un dispositif phare du service public « de la rue au logement ». Son rôle principal est de centraliser et d’orienter au niveau départemental les demandes d’hébergement, de logement adapté et d’accompagnement transmises par les services sociaux ou issues des appels au « 115 ». Il contribue à la construction des parcours des personnes sans logement, risquant de l’être ou en situation de « mal logement ». Cela est rendu possible par la mise en réseau des acteurs de l’accueil, de l’hébergement, de l’insertion et du logement autour du SIAO en tant que plateforme départementale unique. 

Quel est son cadre légal ?

Le SIAO a été créé par circulaire en 2010. Il a connu une consécration juridique avec la loi ALUR du 24 mars 2014, qui en fait la plateforme unique départementale de régulation du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement des personnes sans domicile. 

Ses missions sont aujourd’hui précisées aux articles L. 345-2 et L. 345-2-4 du Code de l’action sociale et des familles. Elles se déclinent sous 7 axes : 

  •  Le recensement et la régulation des places d’hébergement, de stabilisation ou d’insertion, ainsi que de logement adapté. 
  •  La gestion du 115. 
  •  L’orientation des personnes après une évaluation sociale et en fonction de leur situation de détresse. 
  •  Le suivi du parcours des personnes. 
  •  La fluidification de l’accès au logement des personnes. 
  •  La coordination des acteurs de la veille sociale. 
  •  La participation à l’observation sociale. 

Comment est-il organisé dans les Alpes-Maritimes ?

Jusqu’en fin 2022, dans notre département, GALICE assurait la coordination du SIAO et déployait une partie de ses missions. Depuis, l’Etat a confié le service public du SIAO à l’association Groupement SIAO 06, qui est composé de personnes morales de droit privé et de personnes morales de droit public. GALICE siège au conseil d’administration du Groupement SIAO 06 en qualité de personne morale de droit public, membre fondateur, aux côtés de l’association ALC

 

 Le SIAO des Alpes-Maritimes est organisé en quatre volets : 

  • Urgence 
  • Insertion
  • Logement 
  • Insertion professionnelle 

GALICE déploie sur tout ou partie du territoire départemental 3 volets de l’organisation :

La branche insertion

L’association GALICE opérationnalise la branche Insertion du SIAO 06. Elle se charge notamment d’orienter les personnes vers des structures d’hébergement adaptées, et/ou de déclencher des mesures d’accompagnement.

Pour ce faire, elle réalise les évaluations des situations sociales des bénéficiaires et contribue, en lien avec le directeur du SIAO 06, à animer les opérateurs de l’hébergement sur le territoire.

La branche logement

En coordination avec les opérateurs retenus pour assurer la gestion de ce service, à savoir les antennes infra départementales situées à l’Ouest du Département (CAPG, CASA, CCAS de CANNES), l’association GALICE assure la gestion de ce service sur la Métropole NCA et l’est du Département.

La branche insertion professionnelle

Gérée par l’association GALICE, la branche insertion professionnelle a vocation à favoriser l’accès aux Services d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) des ménages bénéficiaires du SIAO.

Aussi, le SIAO 06 s’appuie sur les gestionnaires des Services de l’Insertion par l’Activité Économique et les opérateurs d’hébergement et de logement pour favoriser l’insertion par l’activité économique des ménages. Il assure un suivi des parcours des bénéficiaires dans cette optique et participe de la création de liens entre l’AHI et le SIAE sur le territoire. 

Les chiffres clés de notre activité

  • Nombre de personnes accompagnées sur 1 année: + de 4 000 sollicitations sur l’insertion et le logement en 2023
  • Nombre de personnels: 10.5 ETP
  • Financeur et Budget global: ETAT pour 565 974 euros

Pour plus de données chiffrées, RDV sur le site du Groupement SIAO 06: https://siao06.fr/)

La Veille Sociale

La mission de la Veille Sociale: Entre expertise et appui

L’équipe, conventionnellement composée de deux travailleurs sociaux, intervient à l’échelle du département directement auprès des publics sur le lieu d’accueil (Accueil de nuit par exemple) pour réaliser un diagnostic social de situation des ménages et contribuer à la réalisation d’un projet individualisé. 

Le dispositif vient également en appui technique des différents opérateurs du terrain dans le cadre de l’amélioration des pratiques inhérentes à la connaissance du réseau et des pratiques d’accompagnement. 

Les chiffres clés de 2023
  • L’action de la Veille Sociale permet de soutenir la prise en charge coordonnée de 67 personnes différentes, soit 48 ménages par an. 
  • Nombre de personnels: 2
  • Financeur et Budget global:  ETAT: 100 100 euros
Les chiffres clés de 2023
  • L’action de la Veille Sociale permet de soutenir la prise en charge coordonnée de 67 personnes différentes, soit 48 ménages par an. 
  • Nombre de personnels: 2
  • Financeur et Budget global:  ETAT: 100 100 euros

Participez à l’aventure GALICE !

Devenez adhérent ou bénévole en quelques clics et contribuez à des actions qui changent des vies.

Aller au contenu principal